19.09.2012 Blog No Comments

Comment donner un petit “boost” de rapidité à votre PC en utilisant… une clé USB!

Vous allez bien aimer ce petit truc sympathique pour “booster” la mémoire de votre ordinateur en utilisant simplement une clé USB. Premièrement nous parlons ici d’une nouvelle fonctionnalité  implémentée dans Windows Vista et toujours utilisée dans Windows 7. Il est possible d’augmenter la vitesse d’un Windows XP mais en un peu plus d’étapes. Nous en discuterons un peu plus loin dans l’article.

Maintenant je vais vous expliquer de quelle manière vous pourrez augmenter votre mémoire en utilisant une clé USB. Une chose est sûr, il  faudra que votre clé USB soit rapide. Je vous vois venir, vous allez me demander pourquoi ne pas aller se chercher des barrettes de mémoire DDR alors que c’est le même prix qu’une clé USB? Je vous répondrai alors que ce n’est qu’une solution temporaire qui ne devrait pas être utilisée d’une manière permanente. Seulement quand vous aurez besoin d’un petit “boost” pour ouvrir un gros fichier PDF, PSD ou autre gros fichier avec lequel vous travaillez.

Avant de commencer, assurez vous d’avoir absolument une clé USB rapide avec au moins 256Mb de libre sinon vous risquez ne pas pouvoir utiliser ReadyBoost. Donc voici ce que vous aurez si votre clé n’est pas utilisable:

 

 

Commençons à prendre avantage de Windows ReadyBoost et notez encore que cette option est disponible seulement dans Windows Vista et Windows 7.

Il y a 2 façons de commencer:

  1. Simplement branchez votre clé USB dans votre ordinateur et lorsque la fenêtre de l’exécution automatique s’ouvre, cliquez sur “Accélérer mon système avec Windows ReadyBoost” (Voir au bas de la prochaine image).
  2. Si l’exécution automatique ne s’ouvre pas, allez dans “Ordinateur”, cliquez avec la droite sur votre clé USB, allez dans “Propriétés” et dans l’onglet “ReadyBoost”.

 

Après l’ouverture de ReadyBoost, cliquez sur “Utiliser ce périphérique” et déplacez le sélecteur vers la gauche ou vers la droite dépendamment de la quantité de mémoire que vous voulez réserver pour la vitesse du système. Plus vous allouez de mémoire plus ce sera rapide.  Et voilà!!! Vous êtes de retour en affaire… et vous devriez voir une différence instantanément.

Maintenant comme promis au début de l’article, je vais vous montrer comment augmenter la vitesse de votre Windows XP. Vue que ReadyBoost n’est pas disponible dans Windows XP, nous allons plutôt déplacer la mémoire virtuelle ou “Swap” vers un lecteur plus rapide. La mémoire virtuelle, pour un simple utilisateur, c’est un fichier présent sur le disque dur (pagefile.sys), que Windows utilise pour y placer des données tandis que pour les utilisateurs expérimentés, il s’agit plutôt  de la réunion de la mémoire physique (RAM) et des fichiers de pagination (SWAP, pagefile.sys).

Explication : une application, pour fonctionner, considère l’ensemble de la mémoire mise à sa disposition (mémoire RAM + SWAP). Cet ensemble est appelé “virtual address space” qui désigne l’espace mémoire GLOBAL accessible (donc la mémoire virtuelle).

Pour revenir à nos moutons… Nous avons besoin d’une clé USB rapide à une vitesse de lecture/écriture de 10Mb/sec ou plus et dans ce cas-ci, si possible, une clé USB de 16Gb, 32 Gb ou plus. Aujourd’hui le prix des clés USB ont chuté drastiquement donc il s’agit d’une solution à la portée de tous. Et finalement voici les étapes ainsi qu’une image à la fin:

  1. Cliquez avec la droite sur “Poste de travail” et choisissez “Propriétés”.
  2. Allez dans l’onglet “Avancé” et cliquez sur le bouton “Paramètres” de la section “Performances”.
  3. Cliquez sur l’onglet “Avancé” et tout en bas sur le bouton “Modifier”.
  4. Sélectionnez la lettre de lecteur de votre clé USB et pour attribuer 4Gb de mémoire virtuelle, simplement entrez 4096 dans chacune des cases parce que 1Gb est environ 1024Mb donc calculez le montant que vous voulez attribuer. Rien ne vous empêche de mettre simplement 4000, 5000 ou tout autre montant avec comme maximum la taille de votre clé USB.
  5. Cliquez sur “Ok” à chacune des fenêtres ouvertes et votre ordinateur va vous demander de redémarrer l’ordinateur, ce que vous devez faire pour que les changements soit effectifs.
  6. N’oubliez pas de laisser la clé USB dans votre ordinateur afin de profiter de la vitesse accrue.
  7. Donnez-moi des nouvelles… 😉

 

write your sentence her

Leave a Reply